Apolline Plasmans est avocat depuis 2017 et a exercé son métier tant en conseil qu’en contentieux. Elle est diplômée d’un Master 2 Droit de la propriété intellectuelle et d’un Diplôme Universitaire Juriste Conseil d’Entreprise obtenus à l’Université d’Aix-Marseille.
 
Après avoir exercé au sein d’un cabinet de droit des affaires, elle a rejoint l’équipe de Charlotte Bellet et de Rodolphe Perrier en juillet 2021.
 

 

A l’écoute des clients et concrète, Apolline Plasmans a particulièrement à cœur d’analyser avec précision leur situation individuelle afin de répondre à leurs attentes et prendre part à leur combat.

Au sein du cabinet, elle s’occupe en particulier des dossiers impliquant de multiples franchisés. Elle consacre ainsi du temps à définir une stratégie précontentieuse ou contentieuse afin de protéger l’intérêt des franchisés lésés.

La variété des difficultés rencontrées par les franchisés la conduit à mener des procédures variées devant de nombreuses juridictions, en référé ou au fond : procédures afin d’obtenir le paiement de sommes dues, procédures liées à d’éventuelles liquidations judiciaires, procédures afin d’engager la responsabilité contractuelle voire la résiliation, etc.

Également compétente en droit des contrats et droit de la responsabilité, Apolline Plasmans accompagne également des entreprises rencontrant des difficultés avec leurs partenaires commerciaux.

Enfin, ayant traité des dossiers devant le Conseil de prud’hommes, elle accompagne également les clients du cabinet rencontrant des difficultés dans le cadre de leurs relations de travail.

Ainsi, Apolline Plasmans saura vous apporter une réponse exhaustive et globale à vos interrogations.

Derniers articles publiés

Illustration d’un chef d’entreprise consultant un document d’information précontractuelle (DIP) pour intégrer un réseau de franchise en toute sécurité. Crédit photo marchmeena29 / iStock 1279982890
Charlotte Bellet

Allez plus loin avec la loi Doubin : les 5 points clés à retenir

La loi Doubin fixe un cadre strict à l’information précontractuelle en matière de franchise, constituant un pilier essentiel de la protection des candidats et des franchisés. Cet article s’inscrit dans la continuité de notre dossier : « Loi Doubin : fonctionnement et obligations du franchiseur», où sont présentés le contexte, les principes fondateurs et les obligations légales qui s’imposent aux franchiseurs.

<\ br>
Ici, nous approfondissons la question en détaillant les 5 points clés à retenir pour bien comprendre vos droits, identifier les pièges contractuels, et adopter les meilleures pratiques avant tout engagement. En combinant la lecture de ces deux articles, vous disposerez d’une vision globale : des bases juridiques incontournables aux conseils pratiques pour sécuriser votre projet de franchise et anticiper les risques.

Lire la suite »
Dessin humoristique montrant un personnage expliquant les droits du franchisé, entre accord et silence imposé
Charlotte Bellet

La Franchise sous tensions

La franchise est un modèle d’affaires mêlant indépendance et dépendance, transparence et opacité, intérêts personnels et communs. Ce guide met en lumière les équilibres délicats à maîtriser pour réussir dans ce cadre spécifique, avec des exemples concrets sur les clauses clés, l’information précontractuelle et les relations entre franchisés et franchiseurs.

Lire la suite »
Franchise et crise : que dit la jurisprudence ?
Charlotte Bellet

En franchise, crise oblige !

Même en période de crise, le franchiseur doit accompagner ses franchisés : assistance, écoute, solutions concrètes, respect de la loyauté et maintien de l’avantage concurrentiel sont exigés par la jurisprudence.

Lire la suite »