Valérie Guillin

Avocat associé

06 21 57 27 96
Commission-affiliation et gérance-mandat, Autorité de la concurrence, Rupture brutale des relations / Déséquilibre significatif, Distribution exclusive, Commission Affiliation, Rupture brutale, Groupement des distributeurs
Création de l’entreprise, Rédaction des contrats / CGV, Bail commercial, Cession / Acquisition d’entreprise, Négociation / Médiation / Arbitrage / Contentieux

Avocat depuis 1986 et associée du Cabinet depuis 2004, elle a une expertise pointue dans le droit de la distribution, la cession d'entreprises et les baux commerciaux.
 

Rigueur, effi­cac­ité, pragmatisme

Trois mots qui, out­ré la richesse de son expéri­ence et des sit­u­a­tions qu’elle a ren­con­trées, car­ac­térisent pleine­ment Valérie Guillin dans la défense de ses clients. Ces qual­ités lui don­nent une grande capac­ité de recul sur ses dossiers, et sa vision con­crète et objec­tive des enjeux engen­drent des gains de temps et d’énergie pré­cieux pour ses clients.

Droit de la distribution

Valérie Guillin a une longue exper­tise du droit de la dis­tri­b­u­tion, et est par­ti­c­ulière­ment active dans le droit des con­ces­sions auto­mo­biles. Elle a dans ce cadre une maîtrise de la procé­dure de noti­fi­ca­tion des opéra­tions de con­cen­tra­tion et de l’obtention de l’accord de l’Autorité de la Concurrence.

Ces­sions

Sa longue pra­tique des ces­sions la rend par­ti­c­ulière­ment effi­cace dans les négo­ci­a­tions entre les par­ties, la rédac­tion des let­tres d’engagement ou encore la val­ori­sa­tion des titres. Elle a con­sti­tué à cet égard un réseau d’experts de con­fi­ance qu’elle est en mesure de sol­liciter lorsque néces­saire pour val­oris­er les titres et les fonds.

Baux com­mer­ci­aux

Valérie Guillin défend majori­taire­ment les intérêts des locataires.

Son expéri­ence lui per­met de décel­er et déjouer sans dif­fi­culté les pièges des baux com­mer­ci­aux. Elle apporte des solu­tions prag­ma­tiques aux prob­lé­ma­tiques liées, entre autres, au loy­er, au renou­velle­ment du bail, aux claus­es de ces­sion, à la clause de durée, aux modal­ités de con­gé, aux pièges du loy­er binaire, ou encore aux claus­es d’indexation.

Derniers articles publiés

Faillite du franchiseur : qui prend le relais ?

La faillite du franchiseur entraîne des défis pour les franchisés. Les options incluent la transmission des contrats de franchise avec l’accord des parties, la modification pour exploiter une même ou nouvelle marque, ou la disparition du contrat offrant une indépendance retrouvée et de nouvelles opportunités. Voyons comment les franchisés peuvent rebondir face à cette situation complexe et quelles stratégies adopter pour assurer la continuité de leur activité.

Lire la suite »