Logo BMGB Cabinet d'Avocats

Valérie Guillin

Avocat associé

06 21 57 27 96
Commission-affiliation et gérance-mandat, Autorité de la concurrence, Rupture brutale des relations / Déséquilibre significatif, Distribution exclusive, Commission Affiliation, Rupture brutale, Groupement des distributeurs
Création de l’entreprise, Rédaction des contrats / CGV, Bail commercial, Cession / Acquisition d’entreprise, Négociation / Médiation / Arbitrage / Contentieux

Avocat depuis 1986 et associée du Cabinet depuis 2004, elle a une expertise pointue dans le droit de la distribution, la cession d'entreprises et les baux commerciaux.
 

BMGB Avocats

Rigueur, effi­cac­ité, pragmatisme

Trois mots qui, out­ré la richesse de son expéri­ence et des sit­u­a­tions qu’elle a ren­con­trées, car­ac­térisent pleine­ment Valérie Guillin dans la défense de ses clients. Ces qual­ités lui don­nent une grande capac­ité de recul sur ses dossiers, et sa vision con­crète et objec­tive des enjeux engen­drent des gains de temps et d’énergie pré­cieux pour ses clients.

Droit de la distribution

Valérie Guillin a une longue exper­tise du droit de la dis­tri­b­u­tion, et est par­ti­c­ulière­ment active dans le droit des con­ces­sions auto­mo­biles. Elle a dans ce cadre une maîtrise de la procé­dure de noti­fi­ca­tion des opéra­tions de con­cen­tra­tion et de l’obtention de l’accord de l’Autorité de la Concurrence.

Ces­sions

Sa longue pra­tique des ces­sions la rend par­ti­c­ulière­ment effi­cace dans les négo­ci­a­tions entre les par­ties, la rédac­tion des let­tres d’engagement ou encore la val­ori­sa­tion des titres. Elle a con­sti­tué à cet égard un réseau d’experts de con­fi­ance qu’elle est en mesure de sol­liciter lorsque néces­saire pour val­oris­er les titres et les fonds.

Baux com­mer­ci­aux

Valérie Guillin défend majori­taire­ment les intérêts des locataires.

Son expéri­ence lui per­met de décel­er et déjouer sans dif­fi­culté les pièges des baux com­mer­ci­aux. Elle apporte des solu­tions prag­ma­tiques aux prob­lé­ma­tiques liées, entre autres, au loy­er, au renou­velle­ment du bail, aux claus­es de ces­sion, à la clause de durée, aux modal­ités de con­gé, aux pièges du loy­er binaire, ou encore aux claus­es d’indexation.

Derniers articles publiés

Annulation du Contrat de Franchise

Quand peut-on dire qu’un franchisé a été trompé ?
 
Apparemment, les choses sont simples puisque la loi prévoit une liste d’informations que le franchiseur doit remettre, vingt jours au moins avant la conclusion du contrat, aux candidats à l’intégration de son réseau.

 
Seulement cette loi ne prévoit pas tout. Elle dépend au surplus de la manière dont les juges entendent l’appliquer.
Certaines décisions font preuve d’un tel pédagogisme qu’elles méritent d’être largement diffusées.

Lire la suite »

Zoom 32 – Caution, votre engagement est-il proportionné ?

En principe, la caution est tenue de payer en lieu et place d’un débiteur défaillant. Encore faut-il néanmoins que son engagement soit proportionné à ses ressources. Si le cautionnement est un acte grave qui expose la caution à des risques de poursuite sur ses biens personnels, il ne saurait précipiter sa ruine totale.

Lire la suite »