Logo BMGB Cabinet d'Avocats

Christian Bourgeon

Avocat associé fondateur

06 80 91 99 86

Associé fondateur du cabinet BMGB.
 
Diplômé de Sciences Po Paris, il se consacre exclusivement au droit de la distribution et de la concurrence.
 

BMGB Avocats

Il assiste de nom­breuses P.M.E. de dif­férents secteurs de la dis­tri­b­u­tion (auto­mo­bile et secteurs con­nex­es, matériels agri­coles et T.P., nautisme, moto­cy­cle, bureau­tique, …), dans leurs rela­tions avec leurs four­nisseurs de pro­duits de mar­que ou leurs enseignes de service.

Inter­venant en con­seil, négo­ci­a­tion et con­tentieux, il est à l’origine de jurispru­dences sur la nul­lité des claus­es con­tractuelles déséquili­brées et / ou anti­con­cur­ren­tielles, l’obligation de loy­auté dans l’exécution des con­trats de dis­tri­b­u­tion, ain­si que sur la rup­ture des rela­tions commerciales.

Con­seil de plusieurs organ­i­sa­tions pro­fes­sion­nelles regroupant des entre­pris­es de dis­tri­b­u­tion, ain­si que de nom­breux groupe­ments et asso­ci­a­tions de réseaux de mar­que, il s’implique dans l’évolution de l’encadrement lég­is­latif et régle­men­taire de l’activité des P.M.E. au tra­vers de con­tacts avec les pou­voirs publics et les autorités communautaires.

Il a con­sti­tué avec dif­férents con­frères européens un groupe de juristes (Euro­pean Dis­tri­b­u­tion Lawyers), qui trait­ent des prob­lèmes de dis­tri­b­u­tion et qui sont en con­tact avec des P.M.E. dans leur pays respectif.

Derniers articles publiés

Le prix de la sortie d’un réseau de franchise

Le contrat, tout le contrat, rien que le contrat… Les franchiseurs entonnent suffisamment cette rengaine pour qu’ils ne puissent sérieusement prétendre aller à l’encontre d’une clause du contrat de franchise lorsqu’elle ne les arrange pas !

Lire la suite »

Un changement de projet d’implantation après la remise du DIP oblige t’il le franchiseur à m’en remettre un nouveau?

C’est l’une des règles les plus connues du droit de la franchise : vingt jours au moins avant la signature du contrat de franchise, le franchiseur est tenu de remettre au candidat un document d’information précontractuelle, le fameux « DIP », qui contient un certain nombre d’informations listées par le code de commerce. Parmi ces informations, l’état local du marché tient évidemment une place essentielle. Il est en effet indispensable afin d’apprécier la rentabilité de l’activité entreprise.

Lire la suite »