Logo BMGB Cabinet d'Avocats

Anne-Cécile Benoit

Avocat associé

06 60 86 95 10
Contrat de franchise, Commission-affiliation et gérance-mandat, Rupture brutale des relations / Déséquilibre significatif, Sortie de réseau
Banque et cautionnement, Cession / Acquisition d’entreprise

Titulaire d’un DEA en contentieux du commerce international et européen de l’Université Paris X, elle est avocate depuis 2003.
 
Elle a rejoint l’équipe de Serge Méresse en 2005 et est associée du cabinet depuis le 1er janvier 2015.
 

BMGB Avocats

Son expéri­ence dans le con­seil et le con­tentieux com­mer­cial et économique lui per­met d’assister les fran­chisés et autres dis­trib­u­teurs affil­iés dans toutes les phas­es de leur par­cours pro­fes­sion­nel : choix d’un pro­jet, étude de DIP et de con­trats, négo­ci­a­tion de con­trats, lit­ige avec la tête de réseau, sor­tie ami­able ou con­flictuelle du réseau, ces­sion d’entreprise. La négo­ci­a­tion des dif­fi­cultés et la con­duite des procé­dures judi­ci­aires sont son quotidien.

Derniers articles publiés

Le prix de la sortie d’un réseau de franchise

Le contrat, tout le contrat, rien que le contrat… Les franchiseurs entonnent suffisamment cette rengaine pour qu’ils ne puissent sérieusement prétendre aller à l’encontre d’une clause du contrat de franchise lorsqu’elle ne les arrange pas !

Lire la suite »

Un changement de projet d’implantation après la remise du DIP oblige t’il le franchiseur à m’en remettre un nouveau?

C’est l’une des règles les plus connues du droit de la franchise : vingt jours au moins avant la signature du contrat de franchise, le franchiseur est tenu de remettre au candidat un document d’information précontractuelle, le fameux « DIP », qui contient un certain nombre d’informations listées par le code de commerce. Parmi ces informations, l’état local du marché tient évidemment une place essentielle. Il est en effet indispensable afin d’apprécier la rentabilité de l’activité entreprise.

Lire la suite »