Logo BMGB Cabinet d'Avocats

Alexandre Varneau

Avocat

01 47 27 00 60
Droit de la franchise
Droit des affaires


 
Alexandre Varneau a travaillé pendant deux ans comme juriste d’entreprise dans le secteur de l'industrie pharmaceutique, avant de devenir avocat à la Cour.
 

 

BMGB Avocats

Alexandre Varneau a une pre­mière expéri­ence en cab­i­net en droit des affaires et en droit de la santé.

Il a rejoint le cab­i­net BMGB en juin 2021 et tra­vaille au sein de l’équipe de Char­lotte Bel­let et de Rodolphe Perrier.

Com­pé­tent en droit de la respon­s­abil­ité, des con­trats et des sociétés, il traite notam­ment des dossiers de droit des affaires et de droit de la franchise.

Prag­ma­tique, con­scien­cieux et volon­taire, il s’est don­né pour mis­sion d’apporter aux chefs d’en­tre­pris­es des solu­tions con­crètes adap­tées à leurs besoins.

Con­scient que les dif­fi­cultés qu’ils ren­con­trent revê­tent, au-delà de la sphère juridique, une dimen­sion économique et humaine, Alexan­dre Varneau prend soin d’ancrer son analyse dans ces réalités.

Derniers articles publiés

Annulation du Contrat de Franchise

Quand peut-on dire qu’un franchisé a été trompé ?
 
Apparemment, les choses sont simples puisque la loi prévoit une liste d’informations que le franchiseur doit remettre, vingt jours au moins avant la conclusion du contrat, aux candidats à l’intégration de son réseau.

 
Seulement cette loi ne prévoit pas tout. Elle dépend au surplus de la manière dont les juges entendent l’appliquer.
Certaines décisions font preuve d’un tel pédagogisme qu’elles méritent d’être largement diffusées.

Lire la suite »

Zoom 32 – Caution, votre engagement est-il proportionné ?

En principe, la caution est tenue de payer en lieu et place d’un débiteur défaillant. Encore faut-il néanmoins que son engagement soit proportionné à ses ressources. Si le cautionnement est un acte grave qui expose la caution à des risques de poursuite sur ses biens personnels, il ne saurait précipiter sa ruine totale.

Lire la suite »