Logo BMGB Cabinet d'Avocats

Olga Zakharova-Renaud

Avocat associé

06 67 35 70 23
Contrat de franchise, Agent commercial, Sortie de réseau, Association de franchisés / Groupement de distributeurs, Commission Affiliation
Création de l’entreprise, Bail commercial, Cession / Acquisition d’entreprise, Négociation / Médiation / Arbitrage / Contentieux, Procédure de recouvrement, Prévention des difficultés / Procédure collective

Après 6 ans passés au service des franchiseurs (contrats, conseil, contentieux), Olga Zakharova-Renaud intègre le Cabinet en 2006 en tant que collaboratrice de Serge Méresse, pour se consacrer à la défense exclusive des franchisés, des distributeurs et de leurs associations, et devient associée en 2015.

Ses domaines d’intervention :

  • Con­seil, négo­ci­a­tion et con­tentieux judi­ci­aire ou arbi­tral de la fran­chise, de la dis­tri­b­u­tion, du droit des sociétés et du droit des marques,
  • Créa­tion, assis­tance et con­seil stratégique des asso­ci­a­tions de fran­chisés, notam­ment lors des négo­ci­a­tions avec la tête du réseau,
  • Accom­pa­g­ne­ment des chefs d’entreprises pen­dant toutes les phas­es de leur vie pro­fes­sion­nelle (de la négo­ci­a­tion et la rédac­tion des con­trats à leur rup­ture, du mon­tage à la ces­sion de leur société ou de leur fonds de com­merce, de la con­clu­sion du bail com­mer­cial au règle­ment des con­flits entre les associés).

« Ecoute, con­seil et réal­isme » est son crédo.

Olga Zakharo­va-Renaud est mem­bre du Col­lège des Experts de la Fédéra­tion Française de la Fran­chise, en tant que con­seil des franchisés.

Co-auteur avec Serge Méresse et le Pro­fesseur Cyril Grimal­di de l’ouvrage « Droit de la Fran­chise » pub­lié par LITEC (2011) et réédité par Lex­is­Nex­is (2018).

Mem­bre du con­seil sci­en­tifique de l’ESSEN­TIEL du Droit de la Dis­tri­b­u­tion et de la Con­cur­rence (Lex­ten­so), inter­venante dans l’enseignement du Diplôme Uni­ver­si­taire « Droit et Grande Dis­tri­b­u­tion » (Uni­ver­sité Paris XIII), du Mas­ter spé­cial­isé « Mar­ket­ing et ingénierie de la Fran­chise et des entre­pris­es en réseaux » (Uni­ver­sité de Haute-Alsace), ain­si que lors des col­lo­ques et con­férences pro­fes­sion­nels et universitaires.

Derniers articles publiés

Question : Mon franchiseur peut-il commercer sur mon territoire via son site commerçant ?

Nul ne conteste aujourd’hui que le e-commerce est incontournable.

La pratique de commercialisation via une plateforme numérique aux mains du franchiseur ne saurait donc être condamnée si le contrat de franchise signé avec le franchisé ne l’interdit pas. Tel est d’ailleurs le sens de la jurisprudence.

Pourtant, avec la généralisation des sites internet marchands par les enseignes, les franchisés se trouvent soumis à une nouvelle forme de concurrence : celle que leur livre leur propre franchiseur à travers le site mis en place pour commercialiser ses produits ou services partout en France.

Lire la suite »

L’imagination des plaideurs a ses limites !

L’imagination des juristes est-elle sans limite ? Chacun connaît le mot de Giraudoux dans La guerre de Troie n’aura pas lieu : « le droit est la plus puissante des écoles de l’imagination. Jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité ». Au reste, le droit repose toujours sur un système de croyances dont l’imagination cimente la plupart des éléments.

Impossible néanmoins d’évacuer la réalité.

Celle des contrats par exemple.

Lire la suite »