Olga Zakharova-Renaud

Avocat associé

06 67 35 70 23
Contrat de franchise, Agent commercial, Sortie de réseau, Association de franchisés / Groupement de distributeurs, Commission Affiliation
Création de l’entreprise, Bail commercial, Cession / Acquisition d’entreprise, Négociation / Médiation / Arbitrage / Contentieux, Procédure de recouvrement, Prévention des difficultés / Procédure collective

Après 6 ans passés au service des franchiseurs (contrats, conseil, contentieux), Olga Zakharova-Renaud intègre le Cabinet en 2006 en tant que collaboratrice de Serge Méresse, pour se consacrer à la défense exclusive des franchisés, des distributeurs et de leurs associations, et devient associée en 2015.

Ses domaines d’intervention :

  • Con­seil, négo­ci­a­tion et con­tentieux judi­ci­aire ou arbi­tral de la fran­chise, de la dis­tri­b­u­tion, du droit des sociétés et du droit des marques,
  • Créa­tion, assis­tance et con­seil stratégique des asso­ci­a­tions de fran­chisés, notam­ment lors des négo­ci­a­tions avec la tête du réseau,
  • Accom­pa­g­ne­ment des chefs d’entreprises pen­dant toutes les phas­es de leur vie pro­fes­sion­nelle (de la négo­ci­a­tion et la rédac­tion des con­trats à leur rup­ture, du mon­tage à la ces­sion de leur société ou de leur fonds de com­merce, de la con­clu­sion du bail com­mer­cial au règle­ment des con­flits entre les associés).

« Ecoute, con­seil et réal­isme » est son crédo.

Olga Zakharo­va-Renaud est mem­bre du Col­lège des Experts de la Fédéra­tion Française de la Fran­chise, en tant que con­seil des franchisés.

Co-auteur avec Serge Méresse et le Pro­fesseur Cyril Grimal­di de l’ouvrage « Droit de la Fran­chise » pub­lié par LITEC (2011) et réédité par Lex­is­Nex­is (2018).

Mem­bre du con­seil sci­en­tifique de l’ESSEN­TIEL du Droit de la Dis­tri­b­u­tion et de la Con­cur­rence (Lex­ten­so), inter­venante dans l’enseignement du Diplôme Uni­ver­si­taire « Droit et Grande Dis­tri­b­u­tion » (Uni­ver­sité Paris XIII), du Mas­ter spé­cial­isé « Mar­ket­ing et ingénierie de la Fran­chise et des entre­pris­es en réseaux » (Uni­ver­sité de Haute-Alsace), ain­si que lors des col­lo­ques et con­férences pro­fes­sion­nels et universitaires.

Derniers articles publiés

Illustration d’un chef d’entreprise consultant un document d’information précontractuelle (DIP) pour intégrer un réseau de franchise en toute sécurité. Crédit photo marchmeena29 / iStock 1279982890
Charlotte Bellet

Allez plus loin avec la loi Doubin : les 5 points clés à retenir

La loi Doubin fixe un cadre strict à l’information précontractuelle en matière de franchise, constituant un pilier essentiel de la protection des candidats et des franchisés. Cet article s’inscrit dans la continuité de notre dossier : « Loi Doubin : fonctionnement et obligations du franchiseur», où sont présentés le contexte, les principes fondateurs et les obligations légales qui s’imposent aux franchiseurs.

<\ br>
Ici, nous approfondissons la question en détaillant les 5 points clés à retenir pour bien comprendre vos droits, identifier les pièges contractuels, et adopter les meilleures pratiques avant tout engagement. En combinant la lecture de ces deux articles, vous disposerez d’une vision globale : des bases juridiques incontournables aux conseils pratiques pour sécuriser votre projet de franchise et anticiper les risques.

Lire la suite »
Dessin humoristique montrant un personnage expliquant les droits du franchisé, entre accord et silence imposé
Charlotte Bellet

La Franchise sous tensions

La franchise est un modèle d’affaires mêlant indépendance et dépendance, transparence et opacité, intérêts personnels et communs. Ce guide met en lumière les équilibres délicats à maîtriser pour réussir dans ce cadre spécifique, avec des exemples concrets sur les clauses clés, l’information précontractuelle et les relations entre franchisés et franchiseurs.

Lire la suite »
Franchise et crise : que dit la jurisprudence ?
Charlotte Bellet

En franchise, crise oblige !

Même en période de crise, le franchiseur doit accompagner ses franchisés : assistance, écoute, solutions concrètes, respect de la loyauté et maintien de l’avantage concurrentiel sont exigés par la jurisprudence.

Lire la suite »