Valérie Guillin

Avocat associé

06 21 57 27 96
Commission-affiliation et gérance-mandat, Autorité de la concurrence, Rupture brutale des relations / Déséquilibre significatif, Distribution exclusive, Commission Affiliation, Rupture brutale, Groupement des distributeurs
Création de l’entreprise, Rédaction des contrats / CGV, Bail commercial, Cession / Acquisition d’entreprise, Négociation / Médiation / Arbitrage / Contentieux

Avocat depuis 1986 et associée du Cabinet depuis 2004, elle a une expertise pointue dans le droit de la distribution, la cession d'entreprises et les baux commerciaux.
 

Rigueur, effi­cac­ité, pragmatisme

Trois mots qui, out­ré la richesse de son expéri­ence et des sit­u­a­tions qu’elle a ren­con­trées, car­ac­térisent pleine­ment Valérie Guillin dans la défense de ses clients. Ces qual­ités lui don­nent une grande capac­ité de recul sur ses dossiers, et sa vision con­crète et objec­tive des enjeux engen­drent des gains de temps et d’énergie pré­cieux pour ses clients.

Droit de la distribution

Valérie Guillin a une longue exper­tise du droit de la dis­tri­b­u­tion, et est par­ti­c­ulière­ment active dans le droit des con­ces­sions auto­mo­biles. Elle a dans ce cadre une maîtrise de la procé­dure de noti­fi­ca­tion des opéra­tions de con­cen­tra­tion et de l’obtention de l’accord de l’Autorité de la Concurrence.

Ces­sions

Sa longue pra­tique des ces­sions la rend par­ti­c­ulière­ment effi­cace dans les négo­ci­a­tions entre les par­ties, la rédac­tion des let­tres d’engagement ou encore la val­ori­sa­tion des titres. Elle a con­sti­tué à cet égard un réseau d’experts de con­fi­ance qu’elle est en mesure de sol­liciter lorsque néces­saire pour val­oris­er les titres et les fonds.

Baux com­mer­ci­aux

Valérie Guillin défend majori­taire­ment les intérêts des locataires.

Son expéri­ence lui per­met de décel­er et déjouer sans dif­fi­culté les pièges des baux com­mer­ci­aux. Elle apporte des solu­tions prag­ma­tiques aux prob­lé­ma­tiques liées, entre autres, au loy­er, au renou­velle­ment du bail, aux claus­es de ces­sion, à la clause de durée, aux modal­ités de con­gé, aux pièges du loy­er binaire, ou encore aux claus­es d’indexation.

Derniers articles publiés

Illustration d’un chef d’entreprise consultant un document d’information précontractuelle (DIP) pour intégrer un réseau de franchise en toute sécurité. Crédit photo marchmeena29 / iStock 1279982890
Charlotte Bellet

Allez plus loin avec la loi Doubin : les 5 points clés à retenir

La loi Doubin fixe un cadre strict à l’information précontractuelle en matière de franchise, constituant un pilier essentiel de la protection des candidats et des franchisés. Cet article s’inscrit dans la continuité de notre dossier : « Loi Doubin : fonctionnement et obligations du franchiseur», où sont présentés le contexte, les principes fondateurs et les obligations légales qui s’imposent aux franchiseurs.

<\ br>
Ici, nous approfondissons la question en détaillant les 5 points clés à retenir pour bien comprendre vos droits, identifier les pièges contractuels, et adopter les meilleures pratiques avant tout engagement. En combinant la lecture de ces deux articles, vous disposerez d’une vision globale : des bases juridiques incontournables aux conseils pratiques pour sécuriser votre projet de franchise et anticiper les risques.

Lire la suite »
Dessin humoristique montrant un personnage expliquant les droits du franchisé, entre accord et silence imposé
Charlotte Bellet

La Franchise sous tensions

La franchise est un modèle d’affaires mêlant indépendance et dépendance, transparence et opacité, intérêts personnels et communs. Ce guide met en lumière les équilibres délicats à maîtriser pour réussir dans ce cadre spécifique, avec des exemples concrets sur les clauses clés, l’information précontractuelle et les relations entre franchisés et franchiseurs.

Lire la suite »
Franchise et crise : que dit la jurisprudence ?
Charlotte Bellet

En franchise, crise oblige !

Même en période de crise, le franchiseur doit accompagner ses franchisés : assistance, écoute, solutions concrètes, respect de la loyauté et maintien de l’avantage concurrentiel sont exigés par la jurisprudence.

Lire la suite »