Mais il faut aller plus loin :
- D’une part, le nom des franchisés doit être exigé. Comment sinon les contacter ? Commander leurs chiffres ? Le préalable est indispensable.
- D’autre part, les franchisés qui exploitent dans des conditions à peu près comparables à celles de l’activité entreprise par le candidat doivent être ciblés. Il ne sert à rien de se fier aux chiffres d’un franchisé exerçant son activité dans un centre commercial si vous envisagez une implantation en centre-ville ! Ou encore si la taille des villes ne donne aucun élément de comparaison pertinent. Cette opération réalisée, il convient de relever les chiffres enregistrés par un panel suffisamment représentatif en sollicitant info-greffe sur internet. Au reste, un contact direct auprès de plusieurs membres du réseau s’avèrera souvent très instructif.
- Enfin, les informations relatives au turn-over dans le réseau doivent être soigneusement analysées sur les dernières années. Il ne faut pas, à cet effet, se contenter des informations données par le franchiseur sur les douze derniers mois seulement.
La phase d’information est essentielle : il ne faut pas ménager ses efforts, la curiosité étant ici la plus saine des qualités.