ACTUALITÉS

jeudi 25 juin 2020

Zoom 7 - Obtenez les chiffres de franchisés

Par Charlotte Bellet

Trop de candidats à l’intégration d’un réseau se contentent des informations données par le franchiseur dans le fameux document d’information précontractuelle. Il faut dépasser cette approche. Le franchiseur doit fournir au candidat une présentation de son réseau d’exploitants qui comporte la liste des entreprises qui en font partie, leur adresse ainsi que le nombre d’entreprises qui, étant liées au réseau par des contrats de même nature que celui dont la conclusion est envisagée, ont cessé de faire partie du réseau de l’année précédant celle de la délivrance du document d’information précontractuelle.

Mais il faut aller plus loin :


- D’une part, le nom des franchisés doit être exigé. Comment sinon les contacter ? Commander leurs chiffres ? Le préalable est indispensable.


- D’autre part, les franchisés qui exploitent dans des conditions à peu près comparables à celles de l’activité entreprise par le candidat doivent être ciblés. Il ne sert à rien de se fier aux chiffres d’un franchisé exerçant son activité dans un centre commercial si vous envisagez une implantation en centre-ville ! Ou encore si la taille des villes ne donne aucun élément de comparaison pertinent. Cette opération réalisée, il convient de relever les chiffres enregistrés par un panel suffisamment représentatif en sollicitant info-greffe sur internet. Au reste, un contact direct auprès de plusieurs membres du réseau s’avèrera souvent très instructif.


- Enfin, les informations relatives au turn-over dans le réseau doivent être soigneusement analysées sur les dernières années. Il ne faut pas, à cet effet, se contenter des informations données par le franchiseur sur les douze derniers mois seulement.


La phase d’information est essentielle : il ne faut pas ménager ses efforts, la curiosité étant ici la plus saine des qualités.

© 2020 - BMGB
SCP Bourgeon Meresse Guillin Bellet et Associés
Mentions légales