Les sommes payées par les franchisés doivent avoir de réelles contreparties. Trop de franchisés sont trompés sur les perspectives de rentabilité, floués par l’incompétence ou la négligence de leur franchiseur, ils se retrouvent dans des situations délicates, parfois dramatiques.
La franchise est une technique de distribution dont les résultats peuvent être extrêmement positifs. Fondée sur des relations loyales et équilibrées, elle instaure un climat gagnant/gagnant. Un intérêt commun anime les partenaires. Le franchisé bénéficie d’un avantage concurrentiel. Le franchiseur, lui, jouit d’un réseau solide. Un équilibre est à préserver : seule la compréhension mutuelle des intérêts de chacun permet de résoudre les difficultés de manière raisonnable et, mieux encore, d’éviter ces difficultés. L’avenir de la franchise en dépend.
C’est dans cet esprit que le Guide de la franchise a été conçu et co-écrit avec Nicolas Dissaux. Compact, il entend faire un tour d’horizon du droit applicable à ce grand contrat du monde de la distribution. Toutes les questions sensibles sont traitées : l’essentiel y est présenté de manière synthétique, concrète et critique. Le tout dans un seul but : nourrir les réflexions de tous ceux que la franchise intéresse : franchisés, franchiseurs et leurs interlocuteurs..