Le Cabinet :
Créé en 1984, notre cabinet d’avocats a développé son expertise dans le conseil et la défense des PME et plus particulièrement des concessionnaires et des franchisés.
« Franchise Equitable, c’est exiger du franchiseur qu’il fournisse des informations complètes et loyales »
Charlotte BELLET et Rodolphe PERRIER
1
Vous obtiendrez sans difficulté les renseignements classiques tels que la date de création de la société qui exploite le réseau de franchise, son capital et son historique.
Vous devez comprendre l’organisation économique du franchiseur. Il arrive en effet que la société avec laquelle vous signez le contrat de franchise ne soit pas solide financièrement, car c’est une autre structure qui récupère le profit de la franchise.
Il deviendra alors plus difficile pour le franchisé de réclamer des dommages et intérêts car il devra aussi mettre en cause la holding ou toute autre structure du groupe qui, seule, aura la surface financière pour l’indemniser.
Vous devez également vous méfier d’un franchiseur qui affiche un très faible capital social.
Vous devez analyser les comptes annuels des deux derniers exercices que le franchiseur est obligé de vous communiquer et qui sont une mine de renseignements sur la structure du franchiseur, son chiffre d’affaires, ses charges, sa rentabilité, son taux d’endettement, etc.
Le franchiseur doit vous communiquer son identité complète, son niveau d’études et son expérience professionnelle.
Il arrive que le franchiseur cache avoir connu un échec professionnel par le passé et “oublie” de dire qu’une société qu’il a exploitée dans le même secteur d’activité ou dans un autre secteur a été placée en redressement ou en liquidation judiciaire. Un “dépôt de bilan” est une information essentielle que le franchiseur doit impérativement communiquer au franchisé s’il prétend nouer un partenariat basé sur la confiance.
Vous devez obtenir toutes les étapes de son parcours professionnel pour être en mesure d’évaluer sa réelle expérience et sa capacité à animer un réseau de franchise, surtout lorsqu’il s’agit d’un jeune réseau.
Si vous êtes l’un des premiers franchisés d’un jeune réseau, vous ne devez pas servir de cobaye. C’est au franchiseur de prendre le risque du test, pas à vous. Imposez de ne pas payer de droits d’entrée, ni de redevance tant que vous n’aurez pas atteint votre seuil de rentabilité. Exigez aussi une assistance particulière.
S’il veut assurer le succès de son réseau à tous les niveaux, le franchiseur doit disposer de véritables moyens tant humains que matériels, et notamment :
Si le franchiseur n’a pas mis en place une véritable structure humaine et matérielle, il ne pourra pas remplir ses obligations et vous serez totalement livré à vous-même.
2
3
Les motifs avancés par les franchiseurs malhonnêtes sont toujours les mêmes : certains vous diront que les franchisés ne leur ont pas communiqué leurs chiffres, d’autres n’hésiteront pas à prétendre que les chiffres du réseau sont confidentiels.
C’est évidemment faux, car le contrat de franchise fait systématiquement obligation aux franchisés de communiquer à leur franchiseur :
4
Pour que les relations franchisé/franchiseur s’inscrivent dans une démarche de FRANCHISE EQUITABLE, il faut que l’analyse du marché local et le compte d’exploitation prévisionnel permettent de conclure à la faisabilité d’un projet d’implantation.
Pour que la franchise soit équitable, le franchiseur doit vous communiquer les informations suivantes :
C’est parce qu’il est le seul à détenir ces éléments de comparaison qu’il peut seul déterminer si un local donné, dans une ville donnée, peut être un succès.
Le choix d’un local, c’est-à-dire sa taille, sa localisation en centre-ville, en zone périphérique ou dans un centre commercial, mais encore ses impératifs de stationnement, est un élément du savoir-faire du franchiseur.
Quelle que soit la qualité du concept, un franchisé connaîtra un échec commercial en cas d’erreur d’emplacement : un local trop grand, un loyer trop cher, un centre-ville moribond, un centre commercial peu attractif ou encore des difficultés d’accès ou une insuffisance de stationnement.
La FRANCHISE EQUITABLE ne peut exister qu’à ces conditions, car le franchiseur est le seul à pouvoir conclure à la faisabilité économique du projet du franchisé.
Dans un premier temps, vous devez exiger du franchiseur qu’il justifie avoir collecté toutes ces informations et avoir effectué le travail de comparaison.
Dans un second temps, vous exigerez que le franchiseur valide formellement la ville et le local d’exploitation et qu’il justifie des critères qui l’ont amené à cette validation.
Vous aurez compris l’importance d’obtenir de votre franchiseur qu’il vous fournisse des informations complètes et loyales.
N’acceptez pas que le franchiseur vous les communique seulement de manière verbale. Exigez évidemment que toutes ces informations soient transmises par écrit !
Ne signez pas le contrat de franchise :
Créé en 1984, notre cabinet d’avocats a développé son expertise dans le conseil et la défense des PME et plus particulièrement des concessionnaires et des franchisés.